Si vous habitez quelque part entre Lille et Boulogne-sur-Mer, que pour vous les vacances riment avant tout avec convivialité, grands espaces et bonne bouffe, alors le Berry est fait pour vous ! Vous en doutez ? Alors laissez-vous convaincre par notre petit argumentaire !
Goûter aux bières du Berry
On a peut-être pas la même profusion de bières que vos voisins belges mais il y a de sacrées bonnes bières en Berry ! Des bières de la Brasserie Bellon de Villedieu-sur-Indre en passant par celles de la Brasserie sancerroise, de la Brasserie Ouche-Nanon sans oublier la Brasserie Bos de Bourges, il y en a pour tous les goûts ! Brunes, blondes, ambrées, IPA, amères ou fruitées, vous allez adorer !
Ce n’est pas si loin !
Entre la capitale des Flandres et celle du Berry, on note environ 4h30 de route ou de train, ce n’est pas grand-chose comparé à la distance qui sépare le nord des principaux spots de vacances en France ! Et puis, du temps gagné sur la route, c’est du temps de vacances gagné, et ce temps-là, il est précieux !
Nos meilleurs plats sont aussi des recettes de grand-mère
Vos grands-mères vous ont laissé la recette de la carbonnade flamande, du potjevleesch ou encore du welsh ? Les nôtres nous ont légué celles des œufs à la couille d’âne, du pâté berrichon ou du Sanciaux. Des plats gourmands et traditionnels, parfois revisités, à goûter de toute urgence !
Ce plat pays qui est le notre
Ici comme dans le nord, ce n’est pas la montagne qui nous gagne ! Le Berry est plutôt plat et ça lui va bien ! Cela en fait donc un territoire agréable à parcourir à vélo, même si à l’instar de vos monts boulonnais et flandriens, le sancerrois et le Val de Creuse nécessiteront une petite danseuse pour vous hisser à leurs modestes sommets.
Goûtez nos frites (de carpe !)
Vos frites sont délicieuses et inimitables, ça on en est bien d’accord ! Mais on vous invite à déguster nos frites de Carpe de Brenne, comme celles proposées par l’Auberge des Buttons en Brenne, vous nous en direz des nouvelles !
Notre patois est aussi incompris
Si le ch’ti intrigue et déroute les personnes qui y sont confrontées, que dire du berrichon ! Pour beaucoup c’est carrément une langue étrangère mais en vous aidant de ce petit glossaire, nul doute que « biloutes » et « tazons » n’auront aucune difficulté à se comprendre entre eux !
Des fermes auberges aussi typiques que vos estaminets
Se régaler de bons petits plats traditionnels arrosés de délicieux breuvages locaux dans un lieu typique où le temps semble s’être arrêté n’est pas l’apanage des ch’tis et de leurs fameux estaminets ! Nos fermes auberges, toutes plus authentiques les unes que les autres, dressent le couvert et vous attendent pour vous faire découvrir tout ce que le Berry peut vous offrir de meilleur dans votre assiette. On préfère vous prévenir, en sortie de table, la sieste est plus que recommandée !
Nous aussi on a mauvaise réputation mais on sait parfaitement que c’est faux !
On ne va pas se mentir, quand on annonce à nos amis qu’on part 15 jours en vacances dans le Nord ou dans le Berry, certains sont perplexes… Ahhh s’ils savaient… De la même manière que l’on peut passer d’excellentes vacances dans le Nord, on repart ravi d’un séjour en Berry !
Les pavés, on connaît !
Sauf qu’à la place de les retrouver en campagne à travers les champs, on les retrouve dans nos centre-villes historiques. Et même s’ils nous donnent la tremblote quand on les arpente à vélo, ils subliment tellement nos vieilles pierres qu’on les pardonne !
Parce que les derniers ch’tis à être venus en Berry ont adoré !!!
Et c’est le moins que l’on puisse dire ! En 2017, nous avions invité Benoît et Pauline 2 ch’tis qui animent le très beau blog www.worldelse.com.
Leur récit parle de lui-même et on vous invite à le découvrir !
Pour compléter votre lecture…
10 sites du Berry à visiter en famille
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Thématiques