En vadrouille à la campagne pour glaner quelques expressions typiquement berrichonnes, nous nous sommes rendus dans les cuisines de nos vieilles chaumières pour vous proposer ce petit lexique culinaire en patois berrichon. Des mots gourmands et parfois drôles que l’on entend souvent au détour d’une phrase et que tout bon berrichon se doit de connaître !
01
« Un p’tit mangement »
Les berrichons aiment inviter l’ami à leur table pour tazonner autour d’un « p’tit mangement » simple et convivial ! Sortez les galettes de pommes de terre, pâté de pâques et salade de lentilles vertes (du Berry bien sûr), on va se régaler !
02
« Les œufs à la couille d’âne »
Le nom n’est pas très académique, on vous l’accorde, mais on ne peut décemment ignorer ce monument de notre gastronomie locale : les œufs pochés dans le vin rouge… Un régal !
03
« L’fromage de chieuv’ »
En Berry, une chèvre est une chieuv’ et puis c’est tout ! On ne pas se priver de vanter les mérites de notre savoir-faire : le Berry compte 3 AOP sous la cloche ! Autant dire que les berrichons sont intraitables sur le fromage de chèvre.
04
« Un vrai mangeux d’luma ! »
Personne n’ignore en Berry que le vrai nom du luma est l’escargot ! À Cluis, petit village du Sud Berry, les habitants lui dédient chaque année une grande cérémonie : la fête du luma qui, depuis 1954, attire des milliers de visiteurs.
05
« L’miot ou l’migeot »
Parfois appelé « migeot », « miget » ou « trempée », le miot est une recette rustique issue des fermes berrichonnes. Lors des chaudes journées d’été, le berrichon prenait du pain qu’il trempait dans le lait frais ou le vin rouge.
06
« Les lichouneries »
On les adore au moment du café (servi obligatoirement dans un mazagran !). Les lichouneries sont de petites gourmandises comme les délicieuses Forestines de Bourges à la douceur sucrée.
07
« L’jus d’poume »
Fruit très populaire en Berry, la poume se décline en de nombreuses variétés : la r’nette, la poume d’api, la croueille (sauvage)… sans oublier la poume de la Saint-Martin qui se récolte avant les grands froids et se mange en hiver.
08
« La tarte aux barriaux »
Le mot barriaux en berrichon désigne de petites barrières. La tarte aux barriaux est donc une tarte, traditionnellement aux pruneaux, que l’on habille de petites bandes de pâte formant des croisillons, les « barriaux ».
09
« Les noués des neyers »
Fruits du « neyer » (noyer) et cousines des « nousilles » (noisettes), la noué est utilisée en Berry pour la production d’une huile fort réputée, de fabrication artisanale et commercialisée dans le monde entier : l’huile de noix Vigean.
10
« L’jau »
L’père jau, on préfère l’avoir dans son assiette qu’à chanter à pas d’heure dans la basse-cour ! Cheu nous, on le cuisine au vin et au sang, on appelle ça « le Coq en Barbouille ».
11
« L’citrouillat »
Le Berry est un pays de cucurbitacées, réputé pour sa courge Sucrine à la chair fine, tendre et sucrée. On la cuisine salée ou sucrée et notamment dans la confection du citrouillat, sorte de tourte traditionnelle berrichonne.
12
« L’radillat »
Impossible de ne pas évoquer le radillat ou « pain bénit » que l’on trouve dans toutes les boulangeries de nos villages. Ami des cérémonies en tout genre, il se mange au petit-déjeuner, à l’apéritif et même à tout moment de la journée !
Pour compléter votre lecture…
La Maison Michelet : une gastronomie d’excellence
Thématiques