Quelle métaphore correspond mieux à l’âme du Berry que celle tirée du livre de Voltaire « Il faut cultiver son jardin » ? Lieux d’inspiration tirés de l’imagination de George Sand, les jardins du Domaine de Nohant évoquent les bonheurs simples de la vie à la campagne. A Nohant, la nature resserre ce que la ville disperse, comme un refuge naturel pour la romancière et les nombreux artistes en visite chez elle. Suivons-les !

Un jardin d’écrivain

À Nohant, George Sand se sentait dans son élément parmi les bois, les prés et les rivières du Berry. On connaît la romancière et ses passions tumultueuses, moins le lien privilégié qu’elle entretenait avec la nature. Elle s’intéresse tout particulièrement aux minéraux, aux papillons (qu’elle va cueillir au filet à Gargilesse) et aux fleurs. A Nohant, elle cultive avec passion son jardin faisant des expériences d’acclimatation des plantes, travaillant le potager destiné à nourrir toute la famille Sand. La roseraie se compose d’espaces fleuris entourés de buis.

Le jardin et le verger rustique exprime magnifiquement la philosophie de George Sand à l’égard de la nature. Un développement sauvage à peine domestiqué par la main de l’homme. « Laissez verdure » disait-elle.

Sous les frondaisons de Nohant

Le jardin découvert sur le ciel laisse bientôt place à un jardin couvert par les frondaisons. On s’y repose, assoupi sous les deux grands cèdres que Sand plante à la naissance de ses enfants. On y disserte aussi sous les tilleuls odorants. Car ce lieu est aussi touchant et inspirant pour tous les artistes qui se rendront chez elle : Delacroix notamment qui y a son atelier de peinture, Liszt, Flaubert et surtout Chopin qui y passe sept étés.

Terminez la visite en poussant jusqu’au petit cimetière où repose l’écrivain, un autre jardin, secret celui-ci où s’élèvent majestueux les ifs centenaires.

Le domaine de George Sand appartient aujourd’hui au Centre des Monuments Nationaux qui en assure la conservation. Benjamin Aubourg, jardinier en chef du Domaine de Nohant, perpétue sa mémoire végétale avec une affection toute particulière pour ce jardin à la rusticité charmante.

Le jardin du domaine de George Sand s'est refait une beauté !

Dans le cadre du projet « Ma pierre à l’édifice » lancé en 2022 par le Centre des Monuments Nationaux, la roseraie, pièce maîtresse du jardin du domaine, a été restaurée en 2023.  Le CMN a donc lancé une grande opération de replantation. 200 rosiers, 2500 bulbes et 340 mètres linéaires de buis ont donc fait leur apparition en 2023 ! Un beau projet qui a permis de voir le jardin du domaine de George Sand revivre, d’autant plus que la rose était la fleur préférée de la romancière… Les autres parties du jardin vont aussi être replantées prochainement avec 6 hectares de floraisons, de senteurs, de couleurs et d’émerveillement devraient satisfaire petits et grands cette saison…

Informations pratiques

Horaires d’ouverture du 01 octobre au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tarifs Min. Max.
Adulte Plein tarif
9 €
Autre tarif
17 €
Fermé. Ouvre à 10h00
Centre des Monuments Nationaux 2, Place Sainte-Anne
36400 NOHANT-VIC
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?