Le Parc du Château de Jussy invite le visiteur à faire une promenade romantique dans les allées ombragées d’arbres centenaires entremêlés d’ifs et de rosiers d’Afghanistan. Le Parc, labellisé “Jardin Remarquable”, offre une belle perspective sur le château de briques roses datant du XVIIème siècle.

Un parc aux allures romantiques

Parc du Château de Jussy @ Ad2T


Les allées serpentent entre les champs, les pelouses parsemées de bosquets de feuillus, de pins et de cèdres et une allée bordée d’arbres centenaires. Les soixante hectares de jardins du Château de Jussy invite à la découverte paisible en déambulant entre les arbres, découvrant les jardins à la française, les topiaires et les rosiers.
Le château est également joliment mis en valeur grâce à des rosiers grimpants et sparrieshoop qui épousent les façades des murs et illuminent l’univers paisible qui règne dans ces jardins.
Soigneusement restaurés, le parc et les jardins de Jussy sont inscrits depuis 2015 au titre des Monuments Historiques.

Ad2T

Inscrits depuis 2005 au titre des Monuments Nationaux

De ses origines à aujourd’hui

Le château et son parc appartiennent à Jean d’Amécourt, passionné de variétés de roses et d’arbustes rares. Après une carrière dans le monde de la diplomatie internationale, il s’investit désormais dans la valorisation du parc.
Au XIXème siècle, c’est Paul de Lavenne, comte de Choulot, architecte-paysagiste de renom, qui réaménage le parc sous la direction de Philippe de Bengy, alors propriétaire du château. Celui-ci souhaitait mettre en valeur les terres agricoles du domaine et non plus un parc romantique “agraire et paysager”. Malgré un réaménagement, certains éléments de l’ancien parc du XVIIème siècle restent encore bien ancrés aujourd’hui comme l’alignement de vieux tilleuls, cinq platanes majestueux, ou encore l’allée d’eau. Les champs agraires (consacrés à la culture) ont maintenant laissé place à de vastes pelouses.

Depuis les réaménagements du comte de Choulot, peu de choses ont changé, les propriétaires respectant les plans du paysagiste. Les actuels propriétaires ont davantage un rôle de préservation et de régénération des jardins : nombreuses replantations et plantations chaque année depuis 1990 ; réouverture des coulées et des percées, mise en transparence des bosquets. Ils ont également rajouté leur touche personnelle en plantant des topiaires et rosiers ainsi que quelques arbres de collection.

Ouvert. Ferme à 19h30
Château de Jussy
18130 JUSSY-CHAMPAGNE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?