Le Château de Pesselières est situé au cœur d’un écrin de verdure du Sancerrois. Son parc a été créé d’après les plans du marquis de Puységur au XVIIIème siècle, dans un style romantique. Labellisé “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture et de la Communication, il fait également partie des Jardins Secrets du Cher.

Parc du Château de Pesselières @ Ad2T

Un alliage entre histoire et modernité

Le parc allie aujourd’hui histoire et modernité en arborant fièrement une allée de buis tricentenaires et des créations plus originales comme son labyrinthe. Celui-ci est constitué de plus de 900 pieds de charme, qui en font un des joyaux du parc.
Le parc arbore également une rivière qui le traverse et qui alimentait jadis les douves du château sous forme de canal. Des “vénérables”, majestueux arbres anciens accueillent le visiteur de manière saisissante. Cette promenade se poursuit dans le jardin de sous-bois avec une allée de topiaires impressionnantes et d’autres jardins “secrets” ainsi que les carrés potagers, les arbres fruitiers palissés et les grandes prairies étendues autour du château.
Une impressionnante collection d’iris vient côtoyer ces différents espaces botaniques et invite les visiteurs à parcourir le parc lors de la pleine floraison, tous les ans, en mai. Pour aller plus loin dans la découverte de ces fleurs, le parc fait partie de la “Route des Iris”, un “circuit floral” original où le visiteur part à la découverte des 7 parcs et jardins mettant en valeur les iris, entre Sologne et Berry.

Ad2T

Un collection d'iris impressionnante !

Pour conserver des plantes en bonne santé et les sublimer, les jardiniers du Parc ont une approche la plus naturelle possible en bannissant l’utilisation d’herbicides et appliquant les règles du jardinage biologique. Ils utilisent notamment du bois raméal fragmenté et du compost, tous deux réalisés sur place. De même, les visiteurs ne marcheront pas sur une pelouse traditionnelles, mais sur une pelouse composée de graminées et d’un mélange de plantes spontanées, respectant l’équilibre des sols.

De nombreuses évolutions

Le Château de Pesselières a été repris il y a 15 ans par Pascal Fontanille. Depuis, il travaille ardemment à la préservation et embellissement du parc et du château. Il s’est entouré du paysagiste Benoît de Choulot dès 2008 pour l’aménagement du parc et en faire un jardin remarquable, classé depuis 2013.
Le parc a connu de nombreuses modifications au cours de son histoire, plus spécialement par la famille Collard qui possédait le château et son parc au XIXème siècle. Outre les modifications réalisées, ils ont fait le choix de garder la partie parc à la française datant de l’époque de Louis XIV : une allée de buis tricentenaire et la rivière.
Le propriétaire des lieux invite les visiteurs à ressentir le Genius Loci soit l’Esprit du Lieu en parcourant ses allées.

Fermé. Ouvre demain à 10h00
Pesselières
18300 JALOGNES
Calculer mon itinéraire
Vidéo des Jardins Secrets du Cher 2023 @ AD2T

On parle du Parc du Château de Pesselières…

5 châteaux à visiter dans le Cher durant les week-ends prolongés

Vous êtes dans le département du Cher pendant les week-ends prolongés de mai et juin et vous ne savez pas quoi faire ? Avec ce top 5, vous aurez 5 bonnes raisons d’aller voir les châteaux du coin ! Le Château d’Ainay-le-Vieil Ainay-le-Vieil ©Ad2T Vous pouvez commencer votre périple par le Château d’Ainay-le-Vieil et découvrir…

Noémie

10 jardins du Berry à visiter au printemps

jcourtilet

8 jardins remarquables en Berry à découvrir en images !

crapin

Ce contenu vous a été utile ?