Publié le 9 septembre 2015

Jardins de Poulaines

Visite au coeur des jardins de Poulaines

Ce jardin est le jardin de ma vie… Quand Valérie Esnault raconte l’histoire de Poulaines, c’est toujours en évoquant les souvenirs qui ont façonné son amour des jardins : les jardins du Trocadéro, les forêts du Gâtinais, le jardin potager et fleuri de sa grand-mère près de Carcassonne ou encore les jardins du Surrey en Angleterre. Le Manoir de Poulaines est sa maison depuis 23 ans. Dans cette magnifique demeure du Berry, elle a pris le temps d’observer la nature, de rêver les espaces, d’imaginer les couleurs, de sentir les parfums pour modeler peu à peu un jardin à son image.

Rêveries des jardins à l’arboretum

Poulaines tient à la fois du songe, de diverses inspirations et d’un travail acharné qui ont permis de réaliser, sur le domaine de 25 hectares, des jardins à thème de création contemporaine (de 4,5 hectares) et un arboretum.

Domaine de Poulaines

© Domaine de Poulaines

« Un peu en vrac, j’ai acheté fruitiers, rosiers anglais, vivaces… avant de me décider à aller du côté de la Lande Chevrier à la rencontre de Pierre et Marie-France Joyaux ».

Personnalité passionnée et attachante, Valérie a su s’entourer de jardiniers talentueux pour réaliser son rêve. Ainsi, avec l’aide de Claudie et Gérard Adeline, le jardin s’est petit à petit paré en écorces, fleurs, feuillages et fruitiers. Grâce à eux, l’arboretum a pu voir le jour.

Arboretum de Poulaines

© Domaine de Poulaines

Lorsque l’on pénètre au coeur des jardins, le monde se remplit de couleurs, de formes, d’inclinaisons… Le temps semble suspendu, attendant la floraison nouvelle des Narcisses au printemps et des Hémérocalles en été

Jardins de Poulaines

© Domaine de Poulaines

Jardins de Poulaines

© Domaine de Poulaines

la coloration des flamboyants à l’automne…

Jardins de Poulaines

© Domaine de Poulaines

et l’hiver… où s’épanouissent les conifères et se révèle la beauté des écorces.

Arboretum de Poulaines

© Domaine de Poulaines

Ce paradis végétal nous conduit à travers 13 espaces, du jardin de bambous au Chemin d’eau, en passant par la roseraie, la gloriette et les arches de glycines et de jasmins odorants… Les bords de rivière conduisent jusqu’à l’arboretum, conservatoire botanique avec ses 300 espèces d’arbres et essences rares.

Domaine de Poulaines

© Domaine de Poulaines

Dormir aux jardins de Poulaines

Poulaines est lieu apaisant, ressourçant… On s’y promène à son rythme et, si on se le l’autorise, on peut même y passer la nuit ! Dans deux jolies maisons indépendantes, Valérie a aménagé deux gîtes douillets et confortables avec terrasse et salon de jardin.

Gîte au jardin de Poulaines

© Domaine de Poulaines

Un programme de formation est proposé tout au long de l’année pour les amateurs et professionnels. On peut y apprendre à tailler les rosiers, les hydrangeas, les fruitiers, diviser et utiliser les plantes vivaces…

La vie aux jardins de Poulaines est rythmée par une saison culturelle alliant concerts de musique classique, pièces de théâtre, rendez-vous au jardin… Car Poulaines est avant tout un lieu de partage, d’échange et de réflexion autour de la nature…

Informations pratiques

www.domaine-poulaines.com ou 06 73 01 15 23

 

  • 9 septembre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis