Fondée en 1976 en Savoie, l’entreprise Jean Hervé s’est installée à Clion dans l’Indre en 1992. Spécialisée dans les produits 100 % naturels, elle est toujours restée fidèle à ses principes et à ses savoir-faire traditionnels.

Le Berry est une destination de plus en plus prisée pour le tourisme vert, fort de son environnement naturel préservé et de son authenticité. Des valeurs que reflète l’entreprise Jean Hervé – du nom de son fondateur – spécialisée dans les produits biologiques et installée dans l’Indre depuis trois décennies.

Production de l'usine Jean Hervé

Pionnier du bio français

Adepte d’une alimentation macrobiotique à base de produits 100 % naturels, Jean Hervé a créé son entreprise en 1976 en Savoie, avec une production fidèle à ses principes. Véritable pionnier, il fait du bio avant l’heure puisque le fameux label AB ne verra le jour en France que bien des années plus tard, en 1985.

Entreprise familiale 100 % bio

Vu comme un huluberlu dans les années 70, Jean Hervé n’a jamais dévié d’un iota et le temps lui a pleinement donné raison, le bio faisant désormais partie du quotidien d’un très grand nombre de Français. La demande a augmenté, la petite production des débuts, faite de purée d’amandes et de tahin, s’est étoffée – fruits secs, pâtes à tartiner, aides culinaires, préparation pour boisson végétale à base d’amande… – et la société a dû voir plus grand. C’est ainsi que Jean Hervé a déménagé dans l’Indre en 1992, dans les anciens locaux de La Vie Claire, une autre entreprise spécialisée dans le bio que Bernard Tapie avait rachetée précédemment.

Bien enracinée dans le Berry, l’entreprise n’a depuis cessé d’y grandir et emploie aujourd’hui 42 personnes mais elle est toujours restée fidèle à son identité : une entreprise familiale 100 % bio – Maia Hervé a succédé à son père en 2010 – avec des modes de fabrication traditionnels : séchage des fruits secs au feu de bois et broyage à la meule de pierre à basse température.

Développement durable et solidarité internationale

Le bois utilisé est local puisque l’entreprise, soucieuse de son empreinte carbone, a acquis une forêt de 43 hectares dans le sud de l’Indre pour pourvoir à ses besoins. Un souci du développement durable qui se traduit aussi, entre autres initiatives, par les panneaux photovoltaïques qui couvrent plusieurs bâtiments. Un souci de la solidarité internationale aussi puisque l’entreprise a financé la création de plusieurs établissements scolaires à Madagascar et Haïti. De quoi donner encore un peu plus de saveur aux produits Jean Hervé, tous fabriqués à Clion ou sur le site de Boussac-Bourg, créé en 2017 dans la Creuse voisine. Les matières premières – arachides, noix de cajou, sucre de canne… – proviennent pour la plupart de latitudes plus exotiques, mais une filière locale de noisettes bio est à l’étude avec des producteurs de la Creuse et du sud de l’Indre.


Si vous passez par Clion, n’hésitez pas à pousser l’accueil de l’entreprise. Un espace boutique permet d’y faire quelques emplettes, en attendant la création d’un magasin d’usine en 2024 pour cultiver encore un peu plus les circuits courts, bien dans l’esprit de l’entreprise.

Il y a 30 ans, Jean Hervé s’installait en Berry un peu par hasard. Mais le hasard a décidément bien fait les choses en rapprochant une entreprise et un territoire aux valeurs communes d’authenticité, nature et traditions.

En savoir plus : Boutique en ligne – Jean Hervé – JEAN HERVE SAS

  • Vente à la propriété
Rue de la République
36700 CLION
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?