Tirer des billes de peinture sur ses adversaires au milieu d’un village reconstitué ou partir à l’assaut d’un fort en bois, ça vous tente ? C’est une petite partie du programme que propose Benoît Chartier sur le site d’1Pact Paintball à Saint-Palais, au nord de Bourges. Trois hectares spécialement aménagés pour la pratique de cette activité haute en couleurs. Alors, une petite partie de billes ?
Des billes de couleur, un lanceur, des équipements de sécurité : vous voilà parés pour une bonne partie de paintball. Si vous ne connaissez pas encore, le principe est très simple : essayer de toucher ses adversaires avec des billes de peinture propulsées par un lanceur à air comprimé.
Une sorte de jeu vidéo grandeur nature où il faut se cacher, viser, courir pour se cacher à nouveau, tirer, ramper, tirer encore… Tout cela en évitant les billes de peinture que vous envoient les joueurs de l’équipe d’en face. Un jeu avec ses terrains dédiés, spécialement aménagés avec des obstacles et plein de scénarios possibles – attaque/défense, attraper le drapeau situé au centre, escorte en terrain hostile… – pour pimenter un peu plus encore les parties.
Quatre terrains de jeux distincts
L’un de ses « stades » de paintball se situe à Saint-Palais, à une petite vingtaine de kilomètres au nord de Bourges. « Un site de trois hectares sur lequel ont été aménagés quatre terrains de jeux », explique Benoît Chartier, qui a ouvert 1Pact Paintball avec deux associés en 2012 avant d’en prendre seul la tête depuis quelques années. Originaire de Menetou-Salon, Benoît a commencé par être joueur puis, de fil en aiguille, avec des proches, ils ont aménagé leur propre terrain de paintball. « On a vu que pas mal de personnes étaient intéressées, ça nous a donné des idées. Il nous manquait simplement un terrain qu’on a trouvé à Saint-Palais, à côté de l’ancienne briqueterie ». La friche du départ, patiemment aménagée à l’huile de coude, est rapidement devenue un haut lieu du paintball dans la région et au-delà. Le site propose aujourd’hui quatre terrains distincts : un village reconstitué avec une église au milieu ; un fort en bois de 300 m2 avec une tour de six mètres de haut ; un terrain où les obstacles ont été placés de manière symétrique, plus axé compétition ; et une zone d’un hectare avec végétation naturelle. Le tout, complété d’un bâtiment d’accueil et d’une aire de pique-nique, constitue un immense terrain de jeu pour petits et grands enfants, à partir de 12 ans.
À partir de 12 ans
« On a commencé avec une dizaine d’équipements, aujourd’hui je peux équiper 55 personnes. Sur le grand terrain naturel, avec des clients qui étaient venus avec leur propre équipement, on a même joué à 40 contre 40. J’ai des clients de tous les âges, avec beaucoup de 30-40 ans : des groupes d’amis, des enterrements de vie de garçon, des anniversaires, des comités d’entreprise… » Le plaisir de colorer ses adversaires, en toute amitié bien sûr, ne se refuse pas ! Parfois, ça pique un peu mais on y revient avec plaisir.
En onze ans, il n’y a que deux personnes qui m’ont dit que ce n’était pas fait pour elles !
D’ailleurs, on vient de loin pour s’affronter sur les terrains d’1Pact Paintball : « De tous les départements limitrophes du Cher. Et il y a aussi beaucoup de Parisiens qui me disent que le fait d’être situé au centre de la France, c’est très bien pour se retrouver avec des amis qui habitent dans d’autres régions. Beaucoup viennent pour quelques jours, ils visitent Bourges, Sancerre et en profitent pour faire des activités comme le paintball. J’ai même un groupe qui vient régulièrement de Belgique et d’Allemagne ».
Pour la somme de 20 euros, chaque joueur dispose d’un équipement et de 100 billes, avec bien sûr la possibilité de recharger pour ceux qui tirent plus vite que leur ombre. À noter que les billes sont 100 % biodégradables.
Alors, envie de donner de la couleur à vos week-ends ?
Thématiques