C’est bien connu , le Berry est une terre inspirante qui a vu passer bon nombre d’artistes ! Peintres, écrivains, sculpteurs, céramistes… Les paysages et monuments berrichons ont été et sont encore des décors d’œuvres remarquables ! Voici un petit tour de quelques lieux artistiques qui vous inspireront vous aussi.

Maison Léon Detroy à Gargilesse

Au cœur du village de Gargilesse, plus beau village de France mais aussi village d’artistes, se trouve la maison de Léon Détroy. Cet artiste est le premier peintre impressionniste à choisir la Vallée de la Creuse comme terre d’inspiration de 1900 à 1955.

©A2I
©A2I

Aujourd’hui sa maison est une encadrerie tenue par Catherine Liénard, galeriste et restauratrice de tableaux. Elle expose une sélection d’œuvres de Léon Détroy, disponible à la vente. En saison estivale, une partie de l’encadrerie sert de lieu d’expositions.

Ouvert. Ferme à
L’Encadrerie 33 rue du Père Moreau
36190 GARGILESSE-DAMPIERRE
Calculer mon itinéraire

Église du Menoux et atelier de Jorge Carrasco

©Bestjobers

Le peintre et sculpteur bolivien Jorge Carrasco a marqué le village du Menoux pour ses nombreuses œuvres, mais surtout pour ses peintures murales à l’intérieur de l’église. Extérieurement, l’église est d’apparence tout à fait banale, mais lorsque vous en poussez la porte, c’est un éclat de couleurs qui s’offre à vous. Ces fresques murales représentent des motifs de couleurs vives, sinueux et hypnotiques. Une véritable œuvre d’art hors du commun pour une expérience artistique inédite et insolite !

©Eric Gaffiero
©A2I
©Véronique Schrenck

Poursuivez cette expérience à quelques mètres de l’église en poussant la porte de l’atelier de l’artiste, tenu aujourd’hui par sa famille et l’association Les Amis de Carrasco. Laissez-vous guider au fil de ses toiles, sculptures volumineuses et colorées qui vous plongeront dans son univers.

Atelier de Fileur et souffleur de verre Roger Charreyre

Situé à Val-Fouzon, l’atelier de Roger et Marie-Josèphe Charreyre propose des objets en verre filé et soufflé au chalumeau. Des perles en verre, des vases, des pendentifs, assiettes et autres objets de décoration sont exposés dans leur boutique. L’atelier propose des démonstrations de création, des visites et des animations ponctuelles comme les Journées « découvertes », des Métiers d’Art ou encore les visites Secrets de Fabrique. Prendre le soin de téléphoner avant chaque visite afin de s’assurer d’une présence sur le site. N’hésitez pas à venir découvrir ces réalisations qui vous laisseront bouche bée !

Ouvert. Ferme à 19h00
5 bis Avenue de la Gare
36210 VAL-FOUZON
Calculer mon itinéraire

Galerie d’art Nicolas Cotton

Cette galerie d’art installée au Pont-Chrétien en Vallée de la Creuse est reconnaissable grâce à sa vitrine habillée de sculptures monumentales et de tableaux hauts en couleurs. Côté jardin, rue du Gué, on peut apercevoir les œuvres de l’artiste à l’arrière de la galerie.

©Nicolas Cotton

Divers styles sont présentés, tels que la peinture, la sculpture et autres œuvres contemporaines variées. Vous y découvrez des installations, des bas-reliefs, des grandes résines peintes, des peintures abstraites… Il y en a pour tous les goûts ! Des évènements sont organisés ponctuellement comme des pièces de théâtre, concerts ou encore des lectures.

©Nicolas Cotton
©Nicolas Cotton

À savoir : L’Atelier-galerie est ouvert en semaine sur rendez-vous ainsi que les vendredis et samedis de 14h à 19h – 06 86 16 11 70

Les peintures et sculptures de Claire Cuenot

© Claire Cuenot

Installée à Mers-sur-Indre au pays de George Sand, Claire Cuenot arpente diverses techniques telles que la sculpture, la peinture, le dessin et l’écriture. Ses sculptures longilignes attisent souvent la curiosité de celui ou celle qui les regarde puisqu’elles sont sans visage, asexuées et sans nom pour que chacun leur attribue leur propre histoire. Qu’ils soient peints, sculptés, modelés ou dessinés, les personnages de l’artiste sont figés dans le temps, comme si ils étaient immortels… Un univers prenant et surprenant qui vous fait voyager.

À savoir : L’artiste ouvre son atelier à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine, d’animations ponctuelles et sur rendez-vous.

7 place saint Martin
36230 MERS-SUR-INDRE
Tel : 02 54 31 13 23
Site internet

Les sculptures de Vital Angot

Installé depuis 2014 à Pouligny-Saint-Pierre, Vital Angot a été de nombreuses fois récompensé pour son art dans des salons d’envergure. Il a été parrainé par César à Marseille, au palais du Pharo et a même réalisé certains décors de cinéma ou des trophées pour la régie des sports de France 2. Aujourd’hui, Vital expose dans des lieux grand public comme la Maison du Parc à Rosnay et dans les communes ou départements environnants, où il préfère aller au devant des gens et sculpter selon son inspiration du moment. Sa passion et son talent pour créer ces fabuleuses sculptures nous régalent les yeux !

Plus d’informations :
06 24 08 56 72 – 06 21 28 66 83

2 Les Clous
36300 POULIGNY-SAINT-PIERRE
Calculer mon itinéraire

Les sculptures de Chateaubrun

La forteresse de Chateaubrun, site sandien en Vallée de la Creuse offre une exposition à ciel ouvert dans un cadre remarquable. Au sein de ce pur joyau de l’architecture médiévale et dans la forêt environnante, Guy Baudat, actuel propriétaire, propose de découvrir ses géantes et surprenantes sculptures. Ces œuvres monumentales aux messages forts et impactants sont visibles par le grand public, même si le château ne se visite que ponctuellement, notamment avec l’office de tourisme de la Vallée de la Creuse. Les portes du château sont ouvertes au public lors des Journées européennes du Patrimoine.

Cité des métiers d’art

C’est au cœur d’Issoudun, en Champagne Berrichonne que se trouve la Cité des Métiers d’Art où l’artisanat et le design sont les maîtres des lieux. Elle accueille des artistes et artisans des quatre coins du monde dans plusieurs ateliers. Ce lieu unique qui représente l’une des richesses de la ville est à la fois un lieu de création et d’exposition où le visiteur voyage entre divers domaines artistiques : création d’objets d’art et luminaires, ébénisterie, conception de BD, peinture, assemblage, sculpture et bien d’autres encore.

À savoir : La Cité des Métiers d’Art n’est pas tout le temps ouverte puisqu’elle dépend de la présence des artistes. Pour les contacter, retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Cité des Métiers d’Art
Boulevard Pierre Favreau
36100 ISSOUDUN

Ouvert. Ferme à 18h00
Place Saint-Cyr
36100 ISSOUDUN
Calculer mon itinéraire

À découvrir aussi…

Découvrez Cluis en Berry !

Peut-être que le nom de Cluis ne raisonne pas dans toutes les têtes, mais ce village du Boischaut Sud en pays de George Sand a bien des choses à révéler ! Partez à la découverte de cette commune au passé médiéval et riche de bien de curiosités… Une forteresse médiévale à Cluis Cluis possède un…

jcourtilet

10 raisons de visiter le Berry quand tu es Ch’ti

Noémie

Levroux, Petite Cité de Caractère®

jcourtilet

12 mots typiques de la gastronomie berrichonne

Noémie

Le parler berrichon

Noémie

Week-end en Champagne Berrichonne : entre culture et gastronomie

jcourtilet

Saint-Valentin : Ils ne font qu’un !

jcourtilet

Issoudun capitale de la guitare

jrabier

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : découvrir le Berry autrement

jrabier

Thématiques

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?