Les locaux vous l’affirmeront mordicus : rien ne vaut l’alliage d’un bon vin de Sancerre avec un Crottin de Chavignol ! Offrez-vous une échappée gustative et bucolique dans la région sancerroise, afin de découvrir l’un des vignobles les plus célèbres de l’Hexagone et déguster un fromage aux traditions séculaires…

@ Ad2T
Centre-ville de Sancerre © Ad2T du Cher

Explorez la vieille cité de Sancerre et son architecture médiévale

Outre sa culture viticole, Sancerre est réputée pour sa cité aux rues moyenâgeuses. Ces dernières sinuent dans les entrailles de la cité et vous mèneront sur les traces historiques de cette ville millénaire. Perdez-vous entre les bâtisses du XVe siècle et arrêtez-vous dans l’une des nombreuses galeries d’art pour découvrir le savoir-faire des artistes locaux.

Faites une halte à la Tour des Fiefs, appartenant autrefois au château féodal des Comtes de Sancerre. Ce vestige datant du XIVe siècle mérite le détour : grimpez en haut de ses 195 marches, afin d’embrasser les hauteurs de la ville et ses collines environnantes ! Poursuivez votre chemin jusqu’au Beffroi, dominant Sancerre de sa majestueuse façade de pierre, percée de baies. Il avoisine l’église Notre-Dame, à la pierre finement ciselée. Une balade au gré des âges !

L’histoire épouse les vignobles

Sancerre domine la Loire de ses vieilles pierres, hissée sur son éperon rocheux. Autour des coquettes bâtisses s’étendent les collines parsemées de vignes, produisant le précieux nectar prisé des œnologues. Au total, 366 exploitations se vantent de détenir l’appellation Sancerre AOC.

Offrez-vous une visite au cœur des vignobles, étendus sur près de 2800 hectares vallonnés, parfaitement exposés. Ils se parent d’un nouvel habit à chaque saison, allant du vert pomme aux tons orangés à l’arrivée de l’automne. Vous pourrez admirer cette toile grandeur nature depuis l’esplanade de la Porte César : en toile de fond, on devine les sommets du Morvan, arborant des tons pastel.

Sancerre @ Ad2T
@ Ad2T

Dégustez le vin de Sancerre et offrez-vous un voyage des sens

Visiter Sancerre, c’est aussi pousser la porte de ses vignerons, qui se feront une joie de vous partager leur précieux savoir-faire, transmis de génération en génération. Ces artisans de la vigne vous feront visiter leurs caves et vous dévoileront leurs méthodes de travail, sans oublier l’immanquable dégustation !

Vous le constaterez, les vins de Sancerre sont d’une grande finesse : parfumés, légers et amples pour les vins rouges, tendres et subtils pour les rosés, jeunes, frais et fruités côté vin blanc.

Bon à savoir : afin de partir à la découverte du patrimoine viticole de la région, rendez-vous à la maison des Sancerre ! Ce lieu propose des activités ludiques pour petits et grands autour du vin, ainsi qu’un musée interactif et des activités de dégustation. La boutique, quant à elle, offre une vaste palette de produits et d’œuvres autour du vin. Rien pour devenir incollable sur les vins des Sancerre.

Le Crottin de Chavignol : icône gastronomique depuis plus de 40 ans

Chavignol est un petit village du Sancerrois, dont la renommée rayonne au-delà de l’Hexagone. Le fromage du même nom, portant l’appellation AOC/AOP (correspondants respectivement à l’appellation européenne et nationale) est produit depuis près de 45 ans. Il illustre un savoir-faire ancestral, transmis au gré des âges. Au total, près de 14 millions d’unités sont produites chaque année. Les gourmands du monde entier viennent ravir leurs papilles de ce fromage connu à l’international, de Londres à New York !

Son appellation répond à un cahier des charges stricte :

  • Il doit être produit à partir d’une seule race de chèvre : la chèvre alpine chamoisée
  • L’alimentation des bêtes doit être issue de la zone d’appellation à 75%
  • Il doit avoir été affiné pendant 10 jours minimum

La rigueur de fabrication est à la hauteur de sa qualité ! Qu’on le préfère demi-sec, avec une texture fondante, bleuté, doté d’un goût un peu plus marqué ou affiné, aux délicieuses notes de champignon (un régal si vous aimez les notes plus intenses), il convient à tous les palais !

Vous pourrez le déguster à la table des nombreux restaurants typiques de la région, mais aussi chez les fromagers du sancerrois ou dans des fermes pédagogiques. Des parcours sont proposés aux gastronomes afin de tout connaître sur les process de fabrication de ce joyau national, qui se marie, vous l’aurez compris, à merveille avec un verre de Sancerre. À ce titre, des sessions de dégustation mets et vins vous sont proposées chez les producteurs, dans l’une des fermes-boutiques de la région.

Ad2T
Crottin de Chavignol @ Ad2T

Le saviez-vous ?

L’origine du crottin remonte au XVIe siècle. Son nom viendrait d’une petite lampe à huile appelée crot. Elle était utilisée par les vignerons pour éclairer leurs caves et devint ensuite le premier moule à crottin.

Armez vos papilles, vous voilà partis pour un voyage gourmand inoubliable…

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?