Dans un but spirituel, en quête de ressourcement ou voyage touristico-sportif, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, inscrit à l’UNESCO en 1998, représente souvent une pause dans la vie de ceux qui l’empruntent.  La traversée du Berry offre des trésors architecturaux parmi lesquels l’incontournable cathédrale de Bourges ou encore la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Alors, pourquoi ne pas prendre le sac à dos et les chaussures de randonnée pour découvrir le Berry autrement… par le Chemin de Saint-Jacques ?

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Berry

Parmi les quatre voies qui traversent la France, c’est celle arrivant de Vézelay dans l’Yonne qui traverse le Berry. Premièrement, elle traverse le Cher, puis l’Indre. Elle franchit ensuite le Limousin, le Périgord et le sud-ouest de la France, pour enfin rejoindre l’Espagne. Vous pouvez emprunter cet itinéraire en empruntant le GR®654 (balisage blanc et rouge).

©Freepik

Deux voies s’offrent à vous. Elles se rejoignent à Gargilesse en Vallée de la Creuse ; la branche nord qui traverse Bourges, Issoudun, Déols, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse et celle du sud qui passe par Sancoins, St-Amand, la Châtre ainsi que Neuvy-Saint-Sépulchre.

Plus d’infos sur le GR®654

Pèlerin sur Saint-Jacques – ©Hellio & Van Ingen

La Cathédrale de Bourges

Classée à l’UNESCO en 1992, la Cathédrale de Bourges est unique en son genre. Cette cathédrale gothique est la plus large de France et l’une des plus longues ! Avec ses 5 portails sculptés en façade débouchant sur 5 nefs, son plan particulier sans transept, ses arcs boutants à double volée ainsi que sa collection de vitraux du XIIIème siècle lui donnent toute sa splendeur !

Située sur les chemins de Saint-Jacques, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges vous offrira également une vue imprenable sur la ville. Ses maisons à pans de bois, son Palais Jacques Cœur et ses marais classés, si vous montez les 396 marches de sa tour nord…

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges - (c) Imagista
Cathédrale Saint-Etienne de Bourges – (c) Imagista

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre

Poussez la porte de la basilique Saint-Étienne, vous serez surpris ! Cet édifice, inscrit à l’UNESCO a été construit au XIème siècle sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Au XIIIème siècle, trois gouttes du Précieux-Sang furent ramenés de croisade. Ces reliques ainsi que son architecture exceptionnelle en font une étape majeure sur le Chemin de Saint-Jacques. De plus, avec sa forme circulaire, cette église romane est dotée d’une rotonde dont les colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés.

Saint-Jacques de Compostelle à vélo

Place aux cyclistes sur les chemins ! Saviez-vous que vous pouviez emprunter l’axe Vézelay-Limoges à vélo depuis 2022 ? Laissez-vous tenter par cette expérience nouvelle au fil de la V56 qui vous surprendra par ses décors romanesques !

Saint-Jacques à vélo – ©Jean-Jacques Gelbart

En Berry, depuis La Guerche-sur-l’Aubois en provenance de Vézelay, vous traverserez le Cher jusqu’à Chateaumeillant, en passant par Sancoins avec son donjon du 13ème siècle, ou encore Saint-Amand-Montrond et sa forteresse classée.

La V56 vous conduira ensuite au Pays de George Sand non loin du château de la Motte-Feuilly, puis à La Châtre. L’incroyable château de Sarzay se dressera sur votre chemin, avant de filer retrouver la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre ainsi que Gargilesse ou encore le plus grand lac de la région, Éguzon. Une étape berrichonne riche en découvertes entre villages historiques, abbayes, châteaux forts et bien d’autres curiosités…

Pour tout savoir sur la V56 Vézelay-Limoges, cliquez ici !

Château de Sarzay et pèlerins à vélo – ©Jean-Jacques Gelbart

Amis, randonneurs, promeneurs ou cyclistes, racontez votre expérience inspirante et vos mémorables moments du Saint- Jacques en Berry.
Pour s’encourager et se soutenir sur les chemins « ULTREIA »

Ce contenu vous a été utile ?