Certains murmurent à l’oreille des chevaux, d’autres roucoulent à l’oreille des poules… Cristelle et Jean-Michel sont comme cela ! À Corquoy, ils ont monté une petite exploitation de pondeuses en bio et proposent sur les marchés des œufs tellement délicieux qu’ils se vendent comme des petits pains.

Les œufs bio de Corquoy © Linda Louis

Envie de découvrir un petit coin de campagne bucolique ? D’observer la jolie mosaïque de champs, de prairies légèrement vallonnées et de haies fleuries qui longe le Cher ? À partir de Saint-Florent, prenez la direction de Lapan, puis tout le temps tout droit jusqu’à La Roche Corquoy et au panneau « Ici, on produit bio », arrêtez-vous ! Cristelle et Jean-Michel, agriculteurs céréaliers et éleveurs de poules pondeuses, vous accueilleront à la mode berrichonne : décontractés, tout sourire et fiers de leur terroir !

Conversion en bio, production d’œufs et gîte d’accueil

Les œufs bio de Corquoy © Linda Louis

Jean-Michel est fils d’agriculteurs. En 1992, il reprend seul l’exploitation de 160 hectares de ses parents et y cultive blé, orge, maïs, colza et pois. L’ancien maire de Corquoy, qui a oeuvré durant 25 ans pour sa commune, a décidé de passer en bio en 2015 : « Cela faisait environ 10 ans que je souhaitais franchir ce cap car je rencontrais de plus en plus des soucis de santé, des allergies sévères aux intrants », confie Jean-Michel. L’arrivée de Cristelle dans sa vie coincide avec l’envie d’une conversion en bio et d’une nouvelle activité agricole. « Nous souhaitions proposer un bon produit d’accueil aux touristes que nous recevons dans notre gîte, alors l’idée des œufs nous est venue… », explique Cristelle. « Eh, une ferme sans poules, ce n’est pas vraiment une ferme ! » s’exclame-t-elle avec les yeux pétillants qui la caractérise. Les céréales que le couple produit ne sont pas directement données à leurs gallinacés mais envoyées à un fabricant d’aliments bio pour volailles pondeuses. Celui-ci compose ensuite la recette parfaite, à partir de céréales et d’huiles essentielles (préventives des maladies) pour obtenir des œufs parfaits, bien jaunes et à la coquille résistante. Les pondeuses ont en effet des besoins alimentaires très précis que seul un spécialiste de la nutrition animale peut déterminer.

Pas plus de 250 poules, pour leur bien-être

Les œufs bio de Corquoy © Linda Louis

Jean-Michel et moi souhaitions monter une petite exploitation afin de bien pouvoir gérer nos poules, en prendre bien soin et éviter d’être dans une logique ultra-productive. Nous sommes très bien avec notre petit cheptel qui nous donne déjà un peu de travail tout de même ! 

Contrairement à un gros élevage, qui peut être livré clé en mains par des professionnels (bâtiment et poules), monter un petit élevage demande beaucoup de temps. Il a fallu trouver un fournisseur de pondeuses bio âgées de 16 semaines (c’est à partir de 4 mois que les poules produisent des œufs), construire les deux bâtiments, les clôtures, obtenir le permis de construire, trouver le fournisseur en céréales… Un investissement en amont et au quotidien. Chaque jour, Cristelle et Jean-Michel visitent leurs cocottes à 8 heures du matin, leur donnent accès au parc à 9h30-10 heures, ramassent les œufs à midi, remplissent les mangeoires l’après-midi, nettoient les pondoirs en fin de journée et rentrent tout ce beau monde avant la tombée de la nuit. Et ce, toute l’année, sans vraiment prendre de congés… Plus qu’un travail, c’est une passion, un sacerdoce pour ce couple qui s’occupe également de la vente des œufs le week-end, de l’exploitation céréalière, du gîte (3 épis). Cristelle donne également des cours de violon… elle a bien essayé d’en jouer aux cocottes mais celles-ci n’apprécient pas vraiment ! « Elles préfèrent la quiétude de leur campagne au son strident du violon… nous faisons tous pour qu’elles se sentent bien », conclue Cristelle en caressant délicatement la crête d’une poule qui dandinait devant elle.

2 Route de la Vallée du Cher
18190 CORQUOY
Calculer mon itinéraire
Horaires d’ouverture du 01 décembre 2023 au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Rencontrez d'autres producteurs…

Bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne

L’année 2024 marque le bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne (1824-1885), architecte départemental de l’Indre et de la ville de Châteauroux. Lui et l’un de ses deux fils, également architecte, sont à l’origine de nombreux bâtiments dans le Berry, ayant réalisé ou restauré presque tous les édifices de l’Indre. Dauvergne : un « bâtisseur »…

jcourtilet

Le verger des Murailles, portrait de Laurence de Lisle

Noémie

La ferme « Escar’bio du Berry », portrait de Didier Martinat

Noémie

La farine artisanale d’Oudon, portrait d’Odile et Philippe Piet

Noémie

La fromagerie des 13 blés : portrait des sœurs Floquet

Noémie

Les Gourmandes bio : Portrait de Charly Dupuis et Aurore Deliry

Noémie

Le safran et les confitures du Jardin gourmand d’Antoinette, portrait de Virginie Roger

Noémie

La pâte feuilletée François, portrait de Claude et Éric François

Noémie

L’huile de noix du Moulin de Pesselières, portrait d’Anny et Joachim

Noémie

Thématiques

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?