Tisanes, pâtes, biscuits, sirops et jus de pommes aux plantes made in Berry, voilà les délices champêtres que concocte Claire Courreau dans son petit coin de paradis à Fougerolles (36).
Après avoir passé La Châtre, direction Neuvy Saint-Sépulchre, au coeur du Boischaut sud. Les petites routes sinueuses pour aller jusqu’à Fougerolles offrent un joli paysage, celui des bocages au milieu desquels nichent de rafraîchissants étangs ourlés de végétaux luxuriants. C’est ici, au lieu-dit Les Lurets, que Claire Courreau a pris racine.
Dans cette ancienne prairie de 8 000 m², elle y a créé une zone de cultures diversifiées de plantes aromatiques et médicinales d’environ 1500 m² (plus de 50 espèces toutes aussi colorées et parfumées les unes que les autres !), des ruches, un verger d’essences fruitières locales en devenir, une mare pour favoriser la biodiversité et fournir un point d’eau aux abeilles. Le cadre est planté. Bucolique, ressourçant, inspirant.
Tout quitter pour renaître ailleurs
Claire est berrichonne d’adoption. Originaire des Yvelines, elle décide à 30 ans de rejoindre le Berry, région qu’elle connaissait déjà grâce à ses parents, retraités expatriés à Argenton-sur-Creuse ayant eu un coup de coeur pour la région. Elle raconte « De formation, je suis ingénieure agronome, j’ai travaillé en bureau d’études, en chambre d’agriculture et syndicat agricole. Au fil des années, mon projet de reconversion professionnelle a mûri, avec la volonté d’être indépendante.
Il y avait tout… la prairie, la superficie, le cadre bucolique, les étangs, l’ancien corps de ferme avec les vieilles pierres, je savais que je voulais faire mon nid ici.
Même si mon travail était intéressant et confortable, j’avais besoin de donner plus de sens à ma vie et d’être vraiment sur le terrain, au contact des plantes qui sont une passion de longue date ». En 2018, la jeune femme quitte son poste et suit d’emblée des formations sur la production et la transformation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). En 2020, elle décroche sa qualification d’herboriste à l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie. Pendant cette formation, elle cherche une ferme à maximum une heure d’Argenton pour être proche de ses parents et tombe sous le charme des Lurets. Situé à seulement 300 m du bourg de Fougerolles, le corps de ferme donne l’impression d’être complètement isolé. « Il y avait tout… la prairie, la superficie, le cadre bucolique, les étangs, l’ancien corps de ferme avec les vieilles pierres, je savais que je voulais faire mon nid ici», se souvient Claire.
Des produits inscrits dans une démarche écoresponsable
Dès sa création d’entreprise en 2019, Claire décide de faire labelliser sa production de PAM et de produits dérivés en Agriculture Biologique pour aller jusqu’au bout d’une démarche respectueuse de l’environnement. Ses plantes sont cultivées sans intrants chimiques et la fertilité de son sol est entretenue grâce à des amendements organiques comme les paillages végétaux. Dès 2019, elle construit un bâtiment conçu de manière écologique avec la prédominance du bois, accueillant le séchoir à plantes (de 12 m², avec 48 claies combinant 38 m² de séchage) et le laboratoire de transformation.
Les matières premières que Claire utilise pour ses produits tels que les pâtes, les biscuits, les pâtes à tartiner, sont issues de l’Agriculture biologique et achetées localement autant que possible. Ainsi, la farine de blé tendre est produite à La Celle Condé (18), les œufs à Chassignolles (36), le beurre à la laiterie de Verneuil (37), les graines à Beddes (18). Quant aux matières premières ne pouvant être fournies localement (sucre roux, chocolat), elles sont produites dans le cadre du commerce équitable.
Claire produit une très large gamme de créations gourmandes autour des plantes sauvages ou cultivées. Vous craquerez pour ses tisanes réconfortantes ou dynamisantes, ses pâtes au basilic ou à la verveine citronnée, ses jus de pommes (issues des vergers de la Société Pomologique du Berry) au géranium rosat ou safrané, ses biscuits menthe verte-chocolat ou aux feuilles de cassis, ses sirops aux fleurs de sureau ou à la monarde. Des couleurs, des saveurs, des senteurs, de la poésie, voilà la promesse tenue par Claire des Prés.
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024 | |
---|---|
Lundi | Ouvert |
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Dimanche | Ouvert |
Rencontrez d'autres producteurs…
Bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne
Thématiques