Depuis mai dernier, l’ancienne charcuterie de la place Gallerand de Vierzon reprend vie et accueille un tout nouveau concept de restauration-rapide imaginé par Eloïse Monziès, originaire de Vierzon. A la croisée des chemins entre restauration rapide, traditionnelle et boulangerie, vos pauses déjeuners ne ressembleront à aucune autre !
Du nouveau dans les rues de Vierzon
Lorsqu’on pousse la porte de La Vitrine, une ambiance joviale s’évade de la cuisine, la vitrine des produits du jours nous sourit autant qu’Eloïse ! Le pas de la porte passé, on sait déjà que notre pause-déjeuner va nous faire un bien fou. A peine commandés, nos plats sont déjà prêts et nous choisissons de les savourer sur place, dans cette déco qui a gardé l’esprit du lieu d’origine. Notre regard parcourt faïences, poteries (d’une artiste locale) que l’on peut même acheter ou encore clichés photos. La lumière est douce, l’ambiance chaleureuse… de quoi passer un bon moment.
Les plats sont conçus pour être sains, en circuit-court, et bien sûr, 100 % maison ! Et si vous demander à Eloïse ce qu’il y aura à la carte la semaine prochaine… une chose est sûre, elle vous répondra que ce ne sera pas la même chose qu’aujourd’hui ! Les plats changent chaque jour, chaque semaine, en fonction des produits de saison et des idées qu’ils lui inspirent.
Pourtant, au départ, Eloïse avait seulement pour projet de trouver un lieu où installer un laboratoire adapté pour ses prestations d’ateliers de cuisine et de traiteur. Mais ce lieu lui a inspiré toute autre chose lorsqu’elle l’a visité. Sur 4 niveaux, en plein centre historique… l’idée est vite venue de repenser ce qu’est la restauration en y associant les problématiques d’aujourd’hui. L’orientation du projet est trouvée après quelques voyages d’inspiration pour voir ce qui se faisait ailleurs notamment dans les grandes villes françaises. Le projet s’est alors dessiné : avoir de bons produits de base qui permettent de faire une cuisine saine, bonne pour tous les jours, supprimer le service à table pour être un cran au-dessus sur la cuisine et la qualité des produits, le tout en ayant un prix attractif ! Le résultat est là… on s’installe à l’étage avec notre plateau à peine avons-nous commander. Notre repas semble simple, mais tellement savoureux, copieux et sain !
Eloïse ne semblait à la base pourtant pas destinée à cela. Vierzon, elle l’avait quittée pour des études en beaux-arts, des voyages, des expériences dans la culture. La cuisine n’était cependant jamais loin. Elle a d’ailleurs obtenu un BTS hôtellerie-restauration et fait ses premiers pas dans la restauration aux Petits Plats de Célestin.
Vierzon, elle y est revenue, sentant une dynamique dont elle voulait faire partie. Pour Eloïse, la ville aura totalement changé de visage dans quelques temps, et elle veut faire partie de ceux qui y ont contribué.
Pour compléter votre lecture …
7 expériences culinaires à faire en Berry
Thématiques