Sancerre et la Loire

Découvrez un village de vignerons pittoresque qui joui d'un environnement exceptionnel

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements sur Sancerre.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur Sancerre.

Dominant un peu plus de 3000 hectares de vignes, Sancerre est un village que tout amateur de gastronomie sait placer sur une carte ! Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales considéré comme l’un des plus beaux détours de France. Un savant mélange de culture et de gastronomie avec une ouverture royale vers la Loire où chaque minute passée deviendra inoubliable. Délicieux !

L’un des plus beaux vignobles au monde

Réputé dans le monde entier, c’est par ces termes que beaucoup qualifient le paysage de vignes qui entoure le piton de Sancerre. Il n’y a qu’à contempler ces quelques clichés pour s’en laisser convaincre…

Vignoble de Sancerre © Lezbroz

Vignoble de Sancerre ©Ad2T – P. Régnier

Vignoble de Sancerre © Lezbroz

Vigneron de Sancerre ©Ad2T

Vignoble de Sancerre ©Ad2T – E. Lucciani

 

Le village de Sancerre

Indétrônable du haut de son piton rocheux, Sancerre se la joue médiévale. Vieilles pierres, ruelles pavées et petit patrimoine donnent du caractère à la cité qui fait partie des plus beaux détours de France selon le guide Michelin.

 

Le berceau du Crottin de Chavignol

Le vin de Sancerre s’est trouvé un allié de circonstance en Sancerrois : le Crottin de Chavignol. Un fromage de chèvre réputé et apprécié dans tout l’hexagone et protégé par une AOP. Appréciable à travers différents degrés d’affinage, venez le déguster directement à la ferme ou chez l’un des nombreux fromagers du coin.

Chèvres de Chavignol ©Ad2T – P. Régnier

 

Sancerre et Crottin de Chavignol © Ad2T

Sancerre, un détour gourmand

Les bons produits appellent les bons cuisiniers et bonne nouvelle, à Sancerre ils ne sont pas rares ! Adresses romantiques et bistrots gourmands travaillent à merveille les produits locaux issus de l’agriculture, l’élevage ou la pêche en Loire. Retrouvez nos meilleures adresses et spécialités du Sancerrois.

 

En voir +

Une ouverture royale sur la Loire

Avec son vignoble, son patrimoine et sa gastronomie, la toile sancerroise n’est pas loin d’être parfaite mais avec la Loire qui lui mouille les pieds, on peut parler de chef d’oeuvre ! L’ouverture vers le fleuve royal se fait via les hameaux de Saint-Thibault et Saint-Satur et offre un terrain de jeu et de découvertes inédit !

Vous pourrez goûter à la pêche de Loire, jouer du dérailleur le long de la Loire à Vélo, draguer les castors ou jouer au marin d’eau douce. Idée séjour, un bivouac sur la Loire cela vous tente ?

 

 

© Lezbroz

loire sauvage

© Lezbroz

Des activités sans modération

Destination oenotouristique par excellence, il semble inimaginable de visiter Sancerre sans passer par l’une de ses caves ! Pour en savoir plus sur son vin nous vous recommandons également l’excellente Maison des Sancerre en centre-ville : dans un bâtiment d’exception et à travers des scénographies créées avec des technologies de pointe, vous comprendrez tout ce qui fait la particularité des vins de Sancerre. Pour les amateurs de botanique, plusieurs jardins s’offrent à vous. Enfin pour ceux qui ont besoin d’un effort avant le réconfort, vous trouverez aisément de quoi vous défouler !

© On Met les Voiles

Maison-des-Sancerre

© Ad2T

En voir +

Fêtes et traditions en sancerrois

En toutes saisons, mettez vous au diapason de ses traditions ! Sancerre sait devenir le théâtre d’exploits sportifs comme à l’occasion de la célèbre randonnée Bourges – Sancerre, capitale de la gastronomie lors de ses fameuses foires aux vins aux Caves de la Mignonne ou encore festive à l’occasion de la fête des vendanges ! Gardez un œil sur l’agenda, on ne s’ennuie pas en Sancerrois !

© Ad2T

 

© Refuse to Hibernate

En voir +