La Brasserie Sancerroise, fondée il y a une vingtaine d’années, s’est forgée une belle réputation au pays des vignes et du vin. Sylvie Berthomier, qui l’a reprise en 2021, y propose des visites guidées et des dégustations commentées.

Les bières de Sancerre

Brasserie Sancerroise @Ad2T

Célèbre pour ses vins, Sancerre mérite aussi le détour pour ses… bières. Fondée il y a une vingtaine d’années, la Brasserie Sancerroise s’est en effet forgée une belle réputation avec sa gamme de bières de caractère. Et ce n’est sans doute qu’un début puisque Sylvie Berthomier, qui a repris l’établissement en avril 2021, ne manque pas d’idées pour faire mousser sa production et faire de la Brasserie Sancerroise un vrai lieu de convivialité.

Originaire d’Augy-sur-Aubois, dans le sud du Cher, Sylvie a auparavant fait carrière dans l’agroalimentaire, en tant que responsable d’exploitation au sein d’une entreprise spécialisée dans les graines germées, à Sancoins. « À 40 ans, j’ai eu envie d’avoir quelque chose à moi, de sortir de mon bureau et d’être au contact des gens. J’ai commencé à chercher une unité de production à reprendre dans le secteur de l’agroalimentaire, dans différents secteurs et territoires », explique-t-elle. Mais c’est tout près, dans le département du Cher, qu’elle a finalement trouvé la perle rare .

Je suis tombée amoureuse de la salle de brassage dès que je l’ai vue. Et en plus dans un cadre superbe, à Sancerre.

Sylvie, entourée d’une équipe de trois personnes – dont le fils des anciens propriétaires qui a ainsi permis d’assurer une vraie continuité dans la production – a dans la foulée suivi une formation qualifiante pour elle-même obtenir le titre de brasseuse.

Création de bières éphémères

Brasserie Sancerroise @Ad2T

La Brasserie Sancerroise propose une gamme bières artisanales pour tous les goûts : blondes, blanches, brunes, ambrées, bio, à la cerise… Certaines sont produites régulièrement tandis que d’autres ne sont que des productions éphémères. « Je suis passionnée de cuisine, j’aime créer des recettes et je le mets en pratique pour la bière aussi », explique Sylvie. Chaque membre de l’équipe élabore ainsi au cours de l’année une nouvelle bière qui ne sera brassée qu’une seule fois, histoire de proposer des saveurs inédites et de maintenir les papilles des consommateurs en éveil : des bières barriquées, maturées dans d’anciennes barriques d’alcool fort, des bières cocktail, avec du whisky par exemple, des bières fruitées…

Sylvie est également attentive au contenant de ses précieux breuvages afin que la bière que l’on tient dans la main ne soit pas simplement bonne, mais belle aussi. Elle a ainsi lancé des collaborations avec des artistes pour la réalisation d’étiquettes, avec un vernissage organisé à la brasserie. En effet, cette dernière ne se veut pas simplement un lieu de production, mais également un véritable espace de convivialité où le public a tout le loisir de venir découvrir la gamme de bières et s’installer un moment devant le superbe comptoir pour les déguster. Des aménagements récents permettent en outre aux visiteurs d’avoir une vue directe sur la salle de brassage et ses grandes cuves.

Limonades artisanales

Brasserie Sancerroise @Ad2T

Une découverte à faire en famille puisque les enfants peuvent de leur côté siroter une limonade maison au véritable jus de citron ; une nouvelle gamme qui propose elle aussi un bel éventail de saveurs : cerise, gingembre, coquelicot. Par ailleurs, le bâtiment qui abrite la brasserie ne manque lui-même pas d’intérêt puisqu’il s’agit des anciens abattoirs de la ville.

Pour tout savoir du choix des matières premières – le plus possible locales – et du processus du fabrication traditionnel, la Brasserie Sancerroise propose également des visites guidées sur réservation. Une heure à la découverte d’un savoir-faire artisanal, ponctuée par la dégustation commentée de trois, cinq ou huit bières selon la formule choisie. Des touristes du monde entier, mais aussi des locaux désireux de découvrir cette nouvelle spécialité sancerroise, ont déjà vécu l’expérience. Pourquoi pas vous ? Ce sera aussi l’occasion de partager la passion et l’enthousiasme de Sylvie Berthomier qui savoure chaque jour le choix qu’elle a fait en avril 2021 : « Quand j’arrive à Sancerre, j’ai l’impression d’être en vacances ! ».

Au pays de la vigne et du vin, la bière locale vaut aussi le détour. Une bonne raison de plus de visiter le Sancerrois !

Fermé. Ouvre demain à 10h00
256 Route d’Amigny
18300 SANCERRE
Calculer mon itinéraire
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
Mardi Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Mercredi Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Jeudi Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Vendredi Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Samedi Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Tarifs Min. Max.
Adulte plein tarif
7.5 €
Adulte plein tarif
7.5 €

Pour compléter votre lecture …

Une cave à Sancerre : Découvrez le Domaine Éric Louis

S’il y a bien quelque chose en Berry de plus connu que le Berry lui-même, c’est bien le Sancerre ! Fréquentant depuis quelques décennies les meilleures tables du monde, il est le fruit du travail de plus de 300 vignerons repartis sur 2 800 ha. Cela mérite bien un petit pèlerinage sur cette terre bénie des œnologues et…

Noémie

Découvrir Sancerre depuis les vignes, son histoire, sa gastronomie

Noémie

Road trip gourmand en Berry

Noémie

6 accords mets et vins

Noémie

Faire un week-end vin et fromage AOC : offrez-vous l’alliage Sancerre et Crottin de Chavignol

Noémie

Reuilly, un grand vin du Centre Loire

Noémie

9 AOP / AOC qui font la fierté du Berry

Noémie

6 vins incontournables à déguster et à visiter

jrabier

À la découverte des Petites Cités de Caractère du Berry

crapin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Thématiques

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?