Chez nous, les beignets se nomment « beugnons » ou « beûgnets » ! Savez-vous que le mot « beigne » signifie bosse ? D’où l’expression, se prendre une beigne… ou une beugne (en berrichon) ! Plusieurs variantes de cette recette réalisée traditionnellement pour le Mardi Gras existent : avec une pâte plus dense que la pâte à crêpes et des rondelles pommes ; ou avec une pâte type briochée coupée en carrés ou en rubans, un peu à la façon des rousserolles tourangelles ou des rondiaux solognots. C’est la première version que nous vous proposons, plus rapide à réaliser et délicieuse avec de bonnes « poummes d’cheu nous »* !
- Pelez les pommes. Retirez le trognon avec un vide-pommes ou la pointe d’un économe. Coupez-les en tranches d’1 cm maximum d’épaisseur, de manière à former de grands anneaux. Vous pouvez élargir le trou du milieu si vous le souhaitez. Cela sera plus joli mais aussi et surtout plus pratique pour cuire les beignets.
- Préparez la pâte. Cassez le œufs et fouettez-les avec le sucre.
- Ajoutez en alternant la farine, la poudre à lever et le lait pour éviter la formation de grumeaux puis l’eau de fleur d’oranger à la fin.
- Faites chauffer l’huile de friture à 180°C. Pour ceux qui ne possèdent pas de friteuse, faites chauffer à feu moyen dans un casserole large. Pour savoir si l’huile est prête, versez une cuillère à café de pâte dans l’huile (elle devient dorée au bout d’une petite minute).
- A l’aide d’une fourchette, plongez une rondelle de pommes dans la pâte à beignets de manière à bien l’enrober, puis disposez-la sans attendre dans l’huile de friture. Comptez 3 à 4 beignets par tournée et environ 2 à 3 minutes de cuisson de chaque côté.
- Posez les beugnons aux pommes au fur et à mesure sur un linge absorbant, puis saupoudrez de sucre.
*Pommes de chez nous