A Sancerre, il y a le Sancerre ! Mais saviez-vous que c’est également sur ce territoire qu’est fabriqué le délicieux Crottin de Chavignol ?
Le grand cru des crottins
Ce mignon petit fromage de chèvre à la pâte molle et à la croûte ivoire, fine et fleurie doit son nom à la petite commune de Chavignol toute proche de celle de Sancerre. Ce fromage que l’on retrouve sous la forme d’un petit cylindre plat de quelques centimètres est produit par des chèvres de race alpine. C’est un élément incontournable de la savoureuse famille des chèvres en Berry avec ses cousins : le Pouligny Saint-Pierre et la Pyramide de Valencay.



Le saviez-vous ?
Sur les 214 communes de la zone d’appellation, plus de 160 professionnels font vivre le crottin de Chavignol (producteurs laitiers et fromagers, affineurs et transformateurs). La production annuelle peut atteindre les 900 tonnes.
Un crottin millésimé
Tout comme son colocataire viticole avec qui il se marie allègrement, le Crottin de Chavignol a obtenu l’AOC en 1976, puis l’AOP en 1996. L’appellation recouvre une bonne partie du nord du Berry et de quelques régions alentours, soit une surface de 550 000 hectares. Grâce à différents affinages, le Crottin offre plusieurs saveurs singulières. Désormais, ce petit Crottin s’invite fièrement sur les plateaux de fromage du monde entier et peut être également un ingrédient de choix pour sublimer la cuisine berrichonne.

Partagez votre recherche
Les autres AOP/AOC à découvrir en Berry…
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu