Reuilly fait partie de la grande famille des vins du Centre-Val de Loire ! Ce vin emblématique du Berry obtient son AOC en 1937. Son vignoble de renom s’étend sur plus de 200 hectares entre l’Indre et le Cher où il a le privilège de fleurir sur des côteaux peu pentus et ensoleillés.

Vue sur le village et les vignobles de Reuilly ©Bestjobers - Max Coquard

Les meilleurs vins du Berry

L’origine du vignoble de Reuilly remonterait au VIIème siècle. On dit que Dagobert a fait don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis près de Paris. Le vignoble abreuvait autrefois Bourges la médiévale, et fournissait également la ville de Vierzon. Les vins de Reuilly sont cités par Nicolas de Nicolaÿ, géographe à la cour de Catherine de Médicis, comme étant « les meilleurs du pays du Berry ».

Les vins de Reuilly en chiffres

  • L’AOC représente une surface de 210 hectares.
  • La production annuelle s’élève à près de 10 500 hectolitres.
  • Cette AOC comprend 48 producteurs avec 43 viticulteurs dont 38 d’entre eux vinifient leurs vins.

Accords mets & vins

Les vins blancs de Reuilly, issus du cépage sauvignon, se marient à merveille avec les fromages de chèvre du Berry et la crème de lentilles vertes aux truffes. Les gris de Reuilly sont un convive de choix pour le Pâté berrichon et la fricassée de lumas. Quant aux vins rouges on les associe volontiers aux poissons en sauce ou au fameux « coq en barbouille ».

Mais aussi…

Faites un tour à la Maison de Reuilly où un espace de vente de produits du terroir vous tend les bras, avec les fameux vins de l’AOC Reuilly ! Le vignoble est un élément phare valorisé au travers de diverses manifestations.

10 résultat(s) sur 30
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?