Au rythme de la Creuse, tantôt calme et sereine, tantôt tourbillonnante et animée, Argenton se dévoile au gré de ruelles d’autrefois, de vieux moulins à roue, de maisons à galeries de bois comme suspendues au-dessus de la rivière… Depuis l’esplanade de la Bonne Dame se dessine un panorama superbe qui s’étire vers les collines verdoyantes de la vallée de la Creuse, décor idéal pour un week-end insolite en amoureux.

Argenton - © Teddy Verneuil

Argenton, depuis les bords de la Creuse – © Teddy Verneuil

Argenton vu du haut de la ville - © Sophie Pamart

Argenton vu du haut de la ville – © Sophie Pamart

Une très ancienne cité gallo-romaine

Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus à Saint-Marcel. Le site comporte encore des traces et vestiges exceptionnels de la ville antique, étape incontournable du commerce en Gaule romaine. Aujourd’hui, ses nombreuses ruelles commerçantes et les balades aménagées le long de la Creuse en font une halte animée et pittoresque à ne pas manquer, porte d’entrée des sentiers du GRP (Sentier de grande randonnée de pays) Val de Creuse. Pour admirer la ville, rendez-vous à l’esplanade de la Bonne-Dame qui offre une vue panoramique sur Argenton et sa vallée.

Argentomagus - © Hellio et Van Ingen

Argentomagus – © Hellio et Van Ingen

Idée de randonnée urbaine dans la vieille ville

Une tradition textile au fil de la Creuse

La blanchisserie est une tradition bien établie dans la Vallée de la Creuse ! A partir du 19ème siècle les vêtements sont fabriqués en série et la ville connaît un essor fulgurant dans le domaine de la confection. Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine nous rappelle, dans une scénographie moderne, le souvenir des chemisières et filatures qui rythmaient la vie de la vallée…

Le Musée de la Chemiserie - © Droits réservés

Le Musée de la Chemiserie – © Droits réservés

A proximité, découvrez le romantisme de Gargilesse

A Argenton-sur-Creuse…

Que faire ?

Où manger  ?

Où dormir ?

+ d’infos