Depuis quelques années, les déplacements à vélo se démocratisent. Leur côté peu coûteux et écologique séduit toujours plus d’adeptes et les itinéraires cyclables se multiplient facilitant la pratique du slow tourisme. En Berry, de nombreux itinéraires cyclables permettent aux vacanciers de prendre le temps d’observer la nature et le patrimoine, offrant de nouvelles idées d’escapades pour un week-end ou des vacances en roue libre !
Au bord de la Loire à Vélo
Avec plus de 900 km de long, la Loire à vélo, est l’itinéraire cyclo-touristique le plus fréquenté de notre région. Il relie le Bec d’Allier de Cuffy à l’océan Atlantique dans la ville de Saint-Brevin-les-Pins.
Le départ se fait au kilomètre zéro de Cuffy, on passe ensuite par le pont Canal du Guetin, puis, il faut faire une étape au village pittoresque d’Apremont-sur-Allier avec son fameux Parc Floral. De Beffes, le long du canal latéral, les écluses se succèdent et on arrive au port de plaisance de Marseilles-lès-Aubigny. Après un passage par la Charité-sur-Loire avec son pont et son centre historique on arrive enfin au piton de Sancerre entouré de vignes.
Sur l’Indre à vélo
Des centaines de kilomètres de sentiers aménagés, des dizaines de boucles signalisées : pas de doute, l’Indre se découvre à vélo ! Laissez-vous transporter et longez le cours d’eau de l’itinéraire l’Indre à Vélo. Depuis Châtillon-sur-Indre jusqu’au sud du département, en passant par Châteauroux, le sentier permet de parcourir plusieurs facettes du territoire, avec sa succession de paysages et de sites à découvrir. En prolongeant l’itinéraire vers l’Indre-et-loire, vous rejoindrez la Loire à Vélo ! Un itinéraire touristique très prisé qui n’attend plus que vous !
Au bord du Canal de Berry
Le long du Canal de Berry, de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées pour le plus grand plaisir des cyclotouristes. Deux itinéraires sont actuellement accessibles.
Parcours n°1 : De Plaimpied-Givaudins à Thénioux
Au départ de Plaimpied-Givaudins, découvrez un joyau de l’art Roman, l’abbatiale Saint-Martin, puis prenez le chemin du Lac du Val d’Auron, un refuge pour les nombreuses espèces d’oiseaux. Arrivée à Bourges, le long des berges du Canal de Berry, vous entrez dans la campagne Berrichonne jusqu’à Mehun-sur-Yèvre, l’ancien château de Charles VII et ses jardins vous ouvrent leurs bras, pour une pause bien méritée.
Parcours n°2 : De Saint-Amand-Montrond à Montluçon
Le second parcours débute au centre historique de la ville de Saint-Amand-Montrond. Rejoignez Drevant et faites un voyage dans le temps en découvrant les vestiges d’un théâtre gallo-romain. Puis, suivez le pont Canal de La Tranchasse qui vous guidera jusqu’au Château d’Ainay-le-Veil, forteresse médiévale entourée de ses Jardins Remarquables. Entrez dans l’univers littéraire d’Alain Fournier avec la Maison École du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel. Enfin, poursuivez en direction de Montluçon.
Pour compléter votre lecture …
Idées d’escapades à la journée le long du Cœur de France à vélo
Thématiques