Publié le 28 mai 2019

La fromagerie des 13 blés : portrait des sœurs Floquet

De jeunes producteurs qui font bouger l’agriculture en Berry, il y en a de plus en plus ! Anaïs, Justine et Sandie Floquet, basées à Loye-sur-Arnon non loin de Saint-Amand Montrond, en font partie. Leur crédo ? Cultiver des céréales, élever des chèvres, produire de délicieux fromages et mettre en place une économie circulaire vertueuse à l’échelle locale.

Il existe un petit coin de paradis niché dans le Boischaut sud du Berry, à Loye-sur-Arnon. Là-bas, à cette période, l’herbe y est verte et les haies champêtres fleuries… Cette image d’Épinal ne serait pas complète sans les biquettes et leurs cabris qui gambadent allègrement dans les prairies jaune d’or. En arrivant dans la ferme de Justine Floquet, jeune paysanne éleveuse de chèvres et de brebis, on se dit que tous les ingrédients de la vie paysanne sont réunies. Un(e) chien(ne) de bergèr(e) qui aboie gentiment en remuant la queue, des coqs perchés sur des bottes de paille, des cochons qui ronchonnent, des jars qui sifflent pour protéger leurs petits… et un bruit mécanique dans la grange à côté de laquelle trône un vieux tracteur. C’est l’heure de la traite. Les chèvres attendent sagement que leur lait soit prélevé. Justine raconte ses débuts, tout en plaçant les faisceaux de traite sur les pis d’une chèvre. « Après avoir fait des études agricoles, je me suis lancée dans l’élevage de chèvres en 2013 et me suis associée à un fromager pour la production des fromages en 2014. A son départ en 2015, je me suis retrouvée toute seule, et c’est là qu’Anaïs et Sandie, m’ont rejoint ».

A chacune son exploitation

© Linda Louis

Les trois sœurs sont indépendantes dans leur ferme mais ont opté pour une co-gérance sur la fromagerie bio des 13 blés. Avant de s’associer à Justine et fabriquer avec elle des fromages, Anaïs était vitrailliste et souffleuse de verre. Elle a voulu saisir l’opportunité de se reconvertir dans un secteur qui la tentait et qui correspondait à ses valeurs. Cette jeune maman est aujourd’hui installée à la ferme des Suchauds, avec son compagnon Maxime. Tous les deux élèvent également des chèvres, mais aussi des porcs et des poulets de chair. Quant à Sandie, la benjamine qui se formait autrefois au droit à l’environnement, elle cultive aujourd’hui en bio des céréales, des oléagineux qu’elle transforme en farines (blé, petit épeautre) et en huiles (tournesol, lin et chanvre) sous la marque Le chant des champs, ainsi que des fourrages qui alimentent les chèvres de ses sœurs. Nous l’avions évoqué dans cet article, elle produit également l’orge qui sert à la fabrication des Trinquette, les bières de son compagnon Eloi Soulez. « Je souhaite produire un maximum d’espèces et de variétés possibles. Parce qu’elles se complètent sur un même champ et limitent les plantes adventices indésirables, mais aussi pour être en accord avec mes valeurs écologiques comme celles de préserver la biodiversité et être autonome ». En ce moment Sandie fait des essais de culture de quinoa et songe également à la culture de lentilles, voire même de moutarde en vue de fabriquer le condiment en pot.

© Linda Louis

A elles trois, une fromagerie et une jolie boutique de produits locaux

Après la visite des fermes, direction la fromagerie des 13 blés, visible directement à gauche en arrivant à Loye-sur-Arnon. La salle de transformation est relativement grande. Il faut dire que la gamme de fromages a pris de l’ampleur face au succès mérités des trois sœurs. Citons le fameux Clémembert, un camembert de chèvre ; le Maguette, un délicieux fromage de type maroilles au lait de chèvre ; la Beta, un fromage de type feta ; le Cornebique, pâte pressée non cuite délactosée inspiré du Saint Nectaire, mi chèvre, mi-brebis ; le Blue berry, un bleu de chèvre, ; des crottins traditionnels, des fromages de brebis « lactiques », des yaourts, des crèmes vanille et chocolat… On peut également acheter dans leur boutique des légumes, des pâtisseries, des conserves, du pain, du vin, du miel, de le confiture, de la viande, des œufs, de l’artisanat local.

© Linda Louis

« On ne veut pas tout faire toutes seules, on veut vraiment fédérer des personnes en local autour de notre projet, explique Justine. Par exemple, Jean-Yves Courtaud et Katia Kaaniche, mes voisins de la ferme de la Troupe Kaley, nous ont rejoint pour fournir leur lait de brebis, les coeurs d’Amos de Boussac produisent pour nous des gaufres salées au chèvre et l’année dernière Les Gourmandes bio ont réalisé des pâtes avec des fromages secs». Vous l’aurez compris, Anaïs, Justine et Sandie ne manquent pas d’idées, d’initiatives, de courage et de soutien. Comme le dit l’adage, seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin !

La fromagerie des 13 blés, Anaïs, Justine et Sandie Floquet

6 route des treize blés, 18170 Loye-sur-Arnon, 02 48 60 53 78
https://www.facebook.com/Fromagerie-les-13-Blés-925483497559868
Boutique ouverte tous les matins de 10 h à 12h30 (sauf le dimanche), le mercredi et le samedi de 16h à 18h30.

Fromages disponibles sur le marché de la halle au blé à Bourges le samedi matin et dans les marchés bio organisés par Bioberry, à la Biocoop de Bourges, Biosam La Vie claire à Saint-Amand Montrond, à Ethique et bio à Issoudun (36), aux AMAP de Saint-Amand Montrond et Plaimpied et au restaurant l’Hirondelle à Lignières.

© Linda Louis

Envie d’une recette originale pour utiliser les bons produits de la fromagerie des 13 blés ? C’est par ici : https://www.berryprovince.com/mon-sejour/gastronomie-berry/livre-de-recettes/toasts-de-chevre-chantilly-graines-germees-asperges-de-bois-radis/

  • 28 mai 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires
Linda Louis

Linda Louis, auteure et créatrice du blog cuisine-campagne.com.


Commentaires - 3 commentaires

Noémie -

Oh oui !!! Bravo !!! Vos bons fromage (et le sourire de Sandie) font partis des choses qui me manquent le plus depuis que j'ai quitté Bourges...


Heitz -

Surtout le clemembert😀😊😀😊


Heitz -

Ça nous rappelle la grande qualité de l'accueil qui nous a été réservé à la ferme, et des produits de la fromagerie qui ont continué à faire notre bonheur de retour en Alsace.


Ajouter un avis