En Berry, la gastronomie est riche ! Pâté berrichon, tourte, galette, poirat, citrouillat, lentilles… il y a de quoi faire. Et même si chacun a souvent sa recette bien à lui, tout bon berrichon ne peut que se reconnaître derrière certains plats caractéristiques du Berry. Votez pour votre recette préférée ! Pour vous aider, on vous livre les spécificités de chacune d’entre elles.
Le pâté berrichon
Aussi appelé pâté de Pâques, comme son nom l’indique on le trouve dans les assiettes à cette période de l’année mais pas uniquement. Les gourmands savent le trouver ou le cuisiner toute l’année. Pâte brisée ou feuilletée, notre mastodonte de la gastronomie berrichonne ne manquera pas d’être dans le haut du classement.
La galette aux pommes de terre
La galette aux pommes de terre est aussi un incontournable. Ici il y a deux écoles : la galette feuilletée et la galette à l’ancienne. On mélange les pommes de terre dans la pâte pour la première, ce qui n’est pas le cas pour la galette à l’ancienne.
Le citrouillat
À base de sucrine du Berry (variété de courge), nous parlons ici d’une tourte à la citrouille, que l’on peut faire sucrée ou salée.
Le pâté aux pommes de terre
Aussi appelé Truffiat comme « treuffes », les pommes de terre en langue berrichonne. Des patates et de la crème fraîche, une recette bien consistante pour les gros appétits.
Les œufs à la couille d’âne
Derrière ce nom si singulier se cachent des œufs pochés dans du vin rouge… un délice !
Le poirat
Des poires et du poivre cuits en tourte !
Le coq en barbouille
Un coq mariné et flambé accompagné d’une sauce au sang.
Gâteau moelleux aux noix du Berry
Moelleux et réconfortant à souhait il est idéal pour les goûters d’automne et d’hiver !
Blanquette de poule noire du Berry
Animal emblématique du Berry, la poule noire est réputée la qualité de sa chair à la chair fine et savoureuse.
Beugnons aux pommes
Chez nous, les beignets se nomment « beugnons » ou « beûgnets » !
Thématiques