Publié le 25 janvier 2018

Galettes aux pommes de terre @ Linda Louis

Les 10 recettes les plus emblématiques du Berry

En Berry, la gastronomie est riche ! Pâté berrichon, tourte, galette, poirat, citrouillat, lentilles… il y a de quoi faire.  Et même si chacun a souvent sa recette bien à lui, tout bon berrichon ne peut que se reconnaître derrière certains plats caractéristiques du Berry. Votez pour votre recette préférée ! Pour vous aider, on vous livre les spécificités de chacune d’entre elles.

Le pâté berrichon

Aussi appelé pâté de Pâques, comme son nom l’indique on le trouve dans les assiettes à cette période de l’année mais pas uniquement. Les gourmands savent le trouver ou le cuisiner toute l’année. Pâte brisée ou feuilletée, notre mastodonte de la gastronomie berrichonne ne manquera pas d’être dans le haut du classement.

Pâté berrichon - recette du Berry

Pâté berrichon – © Linda Louis

Accédez à la recette du pâté berrichon en cliquant ici

La galette aux pommes de terre

La galette aux pommes de terre est aussi un incontournable. Ici il y a deux écoles : la galette feuilletée et la galette à l’ancienne. On mélange les pommes de terre dans la pâte pour la première, ce qui n’est pas le cas pour la galette à l’ancienne.

Galettes aux pommes de terres

Galette aux pommes de terres – © Linda Louis

Accédez à la recette de la galette de pommes de terre en cliquant ici 

Le citrouillat

A base de sucrine du Berry (variété de courge), nous parlons ici d’une tourte à la citrouille, que l’on peut faire sucrée ou salée.

citrouillat

Le citrouillat – © Linda Louis

Accédez à la recette du citrouillat en cliquant ici

Le pâté aux pommes de terre

Aussi appelé Truffiat comme « treuffes », les pommes de terre en langue berrichonne. Des patates et de la crème fraîche, une recette bien consistante pour les gros appétits.

Pâté aux pommes de terres

Pâté aux pommes de terre – © Linda Louis

Accédez à la recette de la tourte berrichonne en cliquant ici

Les œufs à la couille d’âne

Derrière ce nom si singulier se cache des œufs pochés dans du vin rouge… un délice !

Oeuf à la couille d'âne @ Linda Louis

Oeuf à la couille d’âne – © Linda Louis

Accédez à une recette d’œufs à la couille d’âne en cliquant ici

Crème de lentilles vertes du Berry aux truffes

Pour conjuguer les lentilles vertes (Label Rouge) aux truffes noires du Berry.

On vous dit ici pourquoi les lentilles vertes du Berry sont bonnes pour la santé.

Crème de lentilles vertes @ Linda Louis

Crème de lentilles vertes – © Linda Louis

Accédez à la recette de la crème de lentilles vertes du Berry en cliquant ici 

Le poirat

Des poires et du poivre cuits en tourte !

Poirat du Berry @ Linda Louis

Poirat – © Linda Louis

Accédez à la recette du poirat du Berry en cliquant ici

Le coq en barbouille

Un coq mariné et flambé accompagné d’une sauce au sang.

Coq en barbouille @ Linda Louis

Coq en barbouille – © Linda Louis

Accédez à la recette du coq en barbouille en cliquant ici

La tarte aux barriaux

Spécialité berrichonne aux prunes noires. Les barriaux sont le surplus de pâte que l’on rajoute sur le dessus.

Tarte aux barriaux @ Linda Louis

Tarte aux barriaux – © Linda Louis

On a oublié un plat typique du Berry ? Dîtes-le nous en commentaire ci-dessous !

  • 25 janvier 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 32 commentaires

Faites le choix de passer la Loire pour découvrir le Berry, vous ne serez pas déçu et n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...

Commentaires - 32 commentaires

JACQUES BRUNET -

La Marianne au fromage de vache bien sûr, accompagnée d'une salade de raiponces que l'on cueillait sur les bords des fossés !!!

Lydia -

Le Sanciau aux pommes Le Tapignon au fromage de vache (si quelqu'un a la recette je suis preneuse, ma grand mère le faisait très bien avec du fromage de vache essuie mais je ne sais plus comment. La Fromagée ou beurrée qui n'est pas une variante de la cervelle de canut mais une vraie recette Berrichonne et Nivernaise Les beignets en cercle rond que ma grand mère faisait cuire avec un long morceau de bois et qu'on dévorait aussi bien salés que sucrés ! Que de souvenirs !!

Laurence -

Et les croquets aux amandes ! C'est la recette que je cherchais et qui m'a fait arriver sur votre site. Maintenant beaucoup de patissiers font des croquets soufflés, certainement plus rentables, mais ça n'est pas les bon vrais croquets sur lesquels on peut se casser les dents, avec les amandes entières. Si vous aviez une bonne recette ? J'en ai une recopiée de chez ma grand-mère, mais je n'ai que la liste des ingrédients, pas les conseils de cuisson ni de découpage des croquets. Merci

Fred -

Bonjour, Le radia je ne sais si cela s'écrit comme cela mais c'était typique du sud de l'Indre. C'était un restant de pâte qui était consommé au moment de l'apéro, étalée et quadrillée, ça ressemblait un peu au pain bénit.

    Elodie (Administrateur) -

    Oui Fred vous avez raison, c'est également une recette emblématique des chez nous. L'orthographe correcte c'est le radillat :)

Fabienne -

La Marianne, le Chanciau.

Jacques -

Bonjour, peu connu, et pourtant bien une spécialité du berry: Les frites au vin rouge ???

Biron Gabriel -

Bonjour, j'ai l'eau à la bouche! j'ai hâte de venir découvrir toutes ces saveurs de cette belle région, visite prévue au mois de mai 2020 si tout va bien!!!

jOELLE -

Et la fromager bérichonne ?????

Dos Reis Isabelle -

J'ai le souvenir d'une tarte qui s'appelait la marianne faite de fromage blanc et ? serait-il possible de retrouver la recette? Et aussi la galette de grillons faite avec de la pâte brisée et du lard de cochon Merci

Elo -

Il manque la galette au fromage de chèvre aussi, y'a que dans le Berry qu'on en trouve de ça. C'est trop bon.

David -

Bonjour De très bonne recettes mais pour certaines( pâté aux pommes de terre. Oeufs au vin. Poirat.coq en civet.) qui ne sont pas d origine du berry mais plutot du bourbonnais. Je reconnais le bourbonnais englobait une partie sud du Berry et principalement l Allier. Les autres typiquement du Berry.

Danièle -

Souvenirs souvenirs, pour les vendanges ma grand-mère paternelle faisait des pâtés à la citrouille delicicieux et bien sûr les superbes et inégalés pâtés de Pâques de ma maman !

chassagnard -

le paté aux patates du berry : patates du jardin , oignons, persil, et surtout beaucoup de crème fraîche avant de servir ....

Jany -

Le pâté berrichon, la galette de pomme de terre, mais également la galette au fromage

Nicole LE DELETER -

Pour moi le Berry où je suis née, c'est la galette de pommes de terre et le coq en barbouille!!!

BUTET-ROBERT -

Galettes aux patates en premier suivi du paté mais vous avez oublié la potée que ma grand-mère faisait divinement bien

Coralie -

Bonjour, au risque de faire hurler les puristes ;-). .. l..a tarte Tatin et le clafoutis ne sont-ils pas du Berry? Ou proviennent de la région Centre alors??

Ju Gi -

Pâté de pâques incontournable ! Par contre, je ne suis pas forcément d'accord avec le pâté de pomme de terre qui est une spécialité, certes qui s'est émancipée, mais reste à l'étiquette du Limousin. Pâte et pomme de terre pour la Creuse, et pâte, pomme de terre, chaire à saucisse pour la Haute-Vienne.

Lyne -

Le sanciaux (je pense que c'est la bonne orthographe) berrichon, c'est une grosse crêpe aux pommes reinettes, c'est délicieux !

faucherJL -

Toutes ces recettes pleines de souvenirs que l'on se refait même dans notre exil en région parisienne pour garder le contact. N'oublions pas la tête de veau traditionnelle à Pâques avec le pâté de pâques(ce bien nommé).!!! Et bien sur avec un verre de Reuilly dans les 3 couleurs.!!!!!

AUFRERE -

Le pâté berrichon est incontournable, mais le souvenir de la galette aux patates de ma grand-mère lors des vendanges est impérissable !

Verhille -

Plutôt proposée dans le haut Berry ,là fromager est appréciée l’été au feuillage à Vouzeron ou au Chabure.Il s’agit d’une variante de la cervelle de Canut lyonnaise.

Simon -

Carpe à l’oseille

Luciole -

Vous avez oublié le légendaire sancio (pardonnez moi l'orthographe ).

Catherine -

Les frites de carpe !

Aurore -

Le chanciau.... comme le faisait si bien ma grand mère ?

Mael -

Si possible j'aimerai bien la recette des frites de carpes.... c'est juste un délice avec un reuilly gris

    Séverine (Administrateur) -

    Bonjour Mael, Vous ne trouverez probablement pas de meilleures frites de carpes que celles de la Maison du Parc de la Brenne... voici leur recette : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/frites-de-carpe-la-recette-brennouse

Peyret benedicte -

Pâté de pâques

Danièle -

Pour moi, galette aux pommes de terre et pâté berrichon J'adore le nom tarte aux barriaux, ça sent Le Berry Merci pour vos recettes

Lagache Philippe -

Super sympa merci

Ajouter un avis