À l’instar de Sancerre, Quincy ou Menetou-Salon, Reuilly fait partie de la grande famille des vins du Centre Loire. Vin emblématique du Berry, il obtient son AOC en 1937. Les blancs de Reuilly sont particulièrement appréciés pour leur attaque fraîche et fruitée, aux arômes floraux et végétaux.
Un vignoble de renom entre l’Indre et le Cher
L’origine du vignoble de Reuilly remonte au VIIème siècle. C’est, dit-on, Dagobert qui fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis. Le vignoble de Reuilly, qui abreuva jadis Bourges la médiévale, fournissait également Vierzon.Ses vins, descendant les eaux du Cher en direction de la Loire, étaient acheminés vers l’Angleterre et les Flandres. Aujourd’hui, le vignoble couvre 205 hectares entre l’Indre et le Cher, planté sur des coteaux de marne calcaire à pente moyenne et sur des terrasses de graves et de sables.
Le vin de Reuilly en chiffres
- L’AOC représente une surface de 210 hectares.
- La production annuelle s’élève à près de 10 500 hectolitres.
- Cette AOC comprend 48 producteurs avec 43 viticulteurs dont 38 vinifient leurs vins.
Accords mets & vins
Les vins blancs de Reuilly, issus du cépage sauvignon, se marient à merveille avec les fromages de chèvre du Berry et la crème de lentilles vertes aux truffes. Les gris de Reuilly sont un convive de choix pour le Pâté de Pâques et la fricassée de lumas. Quant aux vins rouges on les associe volontiers aux poissons en sauce ou au fameux” coq en barbouille ”
Thématiques