Le Berry, on le sait, est un vrai pays de cocagne pour tous les amateurs de bonne chère ! On s’y attable avec délice et à la saison des apéros on est jamais à court d’idées pour assortir nos spécialités avec les grands vins qui font la réputation de notre terroir. Voici 6 idées d’accords mets et vins pour égayer vos papilles !

©Linda Louis

Vin et fromage de Valençay

On ne peut parler de gastronomie berrichonne sans évoquer Valençay et son cas unique en France de double appellation vin et fromage. À Valençay, le majestueux château veille jalousement sur ses vins et ses chèvres qui produisent une alliance somptueuse ! La pyramide de Valençay se marie à la perfection avec le vin du même nom, selon les préférences, blanc, rosé ou rouge.

Crottin de Chavignol et Sancerre

Un must de notre savoir vivre régional ! Sec, demi-sec ou plus frais, le Crottin de Chavignol est la star de nos fromages de chèvre ! Il accompagne à merveille un vin de son terroir, pas moins connu : le Sancerre. Alertes et pleins de fruits, les blancs de Sancerre méritent leur réputation mondiale. Illustration parfaite du Berry gourmand, cette association fera des merveilles lors de vos prochaines soirées vin & fromage.

Les Coflocs
La galette aux pommes de terre © Linda Louis

Galette aux pommes de terre et Châteaumeillant

Véritable institution, la galette aux pommes de terre incarne à elle seule la tradition du « bien manger » en Berry. C’est un peu l’image d’Epinal de notre gastronomie ! On la trouve dans toutes les boulangeries déclinée suivant de multiples recettes. Cette délicieuse spécialité se compose pour l’essentiel de pâte feuilletée à la pomme de terre et se déguste volontiers avec un vin gris de Châteaumeillant aux arômes fruités rafraîchissants !

Pouligny-Saint-Pierre et Reuilly

Voilà un accord merveilleux et distingué : la plus ancienne appellation caprine de France avec la finesse du Reuilly blanc ou gris. Les arômes floraux et végétaux du Reuilly blanc ou la couleur rosé très pâle de son étonnant Pinot gris révèlent la saveur prononcée du Pouligny-Saint-Pierre. Sa croûte fine et naturellement bleutée ainsi que sa pâte couleur ivoire se distingue dans les vitrines des meilleurs fromagers !

Linda Louis
Pâté berrichon de Linda Louis

Pâté de Pâques et Menetou-Salon

Le petit vignoble de Menetou-Salon a su au fil des années conquérir un public de connaisseurs. Les vignerons y tiennent portes et caves ouvertes pour faire déguster le doux breuvage, qui s’invite aujourd’hui sur les meilleures tables. Un conseil : il fait des merveilles en association avec le pâté de Pâques traditionnel du Berry !

Crème de lentilles vertes du Berry et Quincy

La Champagne berrichonne veille sur sa prospérité grâce aux producteurs de lentilles vertes et trufficulteurs qui rendent à ce terroir ses lettres de noblesse. La recette de la crème de lentilles vertes aux truffes, que l’on doit au restaurant La Cognette à Issoudun, est l’une de nos plus belles signatures culinaires. A découvrir en association avec un vin de Quincy, qui concentre toute la subtilité du Sauvignon blanc !

©Linda Louis
Crème de lentilles vertes @ Linda Louis

Recette de la crème de lentilles du Berry

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?